Tout savoir sur Hermione Grange, l'amie d'Harry Potter
L'histoire d'Hermione Granger
Hermione Granger est une sorcière née de parents moldus. Elle intègre Poudlard à l’âge de 11 ans, et rencontre ses futurs meilleurs amis, Harry et Ron, lors de leur premier voyage en train en direction de l’école des sorciers. Elle intègre la maison Gryffondor avec eux, et démontre rapidement un don certain pour la magie. Elle fera preuve d’un parcours académique brillant, d’un esprit logique et pragmatique, et d’une droiture sans faille. Elle reste l’un des personnages phare de la saga Harry Potter, et sans conteste sa plus forte figure féminine.
Lors de leur rencontre à bord du train qui les emmène à Poudlard pour la première fois - Harry Potter à l’école des sorciers - Harry et Ron sont quelque peu irrités par cette jeune fille aux cheveux hirsutes et au discours moralisateur. Mademoiselle je-sais-tout, comme les élèves la surnommeront plus tard, connaît en effet le moindre de ses livres par cœur, et passe son temps libre à la bibliothèque pour en découvrir de nouveaux. Elle n’hésite donc pas à corriger, reprendre, instruire ses camarades pendant et en dehors des cours, ce qui a le don d’en agacer plus d’un. Harry et Ron continueront à ne pas l’apprécier jusqu’au jour où ils la sauveront d’une rencontre inopinée avec un troll, et qu’elle mentira aux professeurs afin de les protéger. Cet acte immoral, et loin des valeurs d’Hermione, signe alors le début de leur amitié et de leur trio. Hermione est aussi le cerveau du plan qui mènera Harry à récupérer la Pierre Philosophale.
Lors de la deuxième année - Harry Potter et la chambre des secrets - Hermione devient réellement un personnage central de l’histoire, aux côtés d’Harry et de Ron. Elle prépare notamment du Polynectar, une potion très complexe pour son niveau qui permet à Harry et Ron de prendre l’apparence de deux élèves de Serpentard, proches de Drago Malefoy. Hermione sera plus tard pétrifiée par le Basilic, créature dangereuse issue de la magie noire, mais restera très présente à travers Harry et Ron, les jeunes garçons allant chercher leurs réponses à la bibliothèque et se demandant sans cesse ce qu’aurait fait leur amie à leur place.
C’est aussi la première fois qu’elle est véritablement confrontée aux préjugés et à la haine envers son statut de sorcière née-moldue. En effet, Drago Malefoy l’insulte de “sale petite Sang-de-Bourbe”, et bien qu’Hermione n’ait jamais entendu ce terme auparavant, elle saisit bien assez vite la gravité et la violence de ces propos face aux vives réactions de ses amis.
Tout le monde aurait aimé être à la place d’Hermione lors de la troisième année - Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. En effet, elle bénéficie alors d’un Retourneur de temps, un sablier magique qui lui permet de retourner plusieurs heures en arrière, et ainsi de suivre plusieurs cours à la fois. Ce sablier leur permettra notamment de sauver la vie de Sirius Black, le parrain d’Harry alors considéré, à tort, comme l’ennemi numéro un.
Elle ravira également de nombreux fans en frappant Drago Malefoy au visage cette année-là, geste amplement mérité selon l’avis général.
Le personnage d’Hermione se veut désormais plus sûre d’elle, et cela se confirme lors de la cinquième année à Poudlard - Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - dans lequel apparaît une Hermione plus féminine, plus attentive à son apparence et désormais objet de convoitise. En effet, Victor Krum, champion du monde de Quidditch, lui offrira d’être sa cavalière lors du bal du Tournoi des trois Sorciers, à la stupeur générale de ses camarades.
C’est Hermione, lors de leur cinquième année à l’école des sorciers - Harry Potter et l’ordre du Phénix - qui fondera l’Armée de Dumbledore, en convainquant Harry d’apprendre à ses camarades des techniques de défense contre les forces obscures qui semblent être de plus en plus présentes à Poudlard et dans le monde des sorciers. Elle crée un ingénieux moyen de communication pour prévenir ses camarades de la date des cours, dans un environnement de plus en plus surveillé où tout est désormais contrôlé. Bien qu’Harry soit celui qui donne les cours, c’est indéniablement Hermione qui est à la tête des opérations.
C’est durant cette année qu’elle devra faire le plus grand des sacrifices: effacer la mémoire de ses propres parents afin qu’ils ne se souviennent pas d’elle, dans le but de les protéger contre Voldemort et ses partisans.
Lors de l’affrontement au Ministère de la Magie, elle démontre une fois de plus ses talents de magicienne en affrontant des sorciers expérimentés, adeptes de magie noire.
L’histoire d’amour naissante - et timide - entre Hermione et Ron se poursuit lors de leur sixième année - Harry Potter et le Prince de sang-mêlé -, bien que Ron ne semble pas prendre la mesure des sentiments d’Hermione et continue à être très maladroit. Ils passent désormais beaucoup de temps à se disputer pour des futilités, mais Hermione décide finalement de lui pardonner après que Ron ait subi un empoisonnement qui lui sera presque fatal.
Après la triste et inattendue mort de Dumbledore, Hermione et Ron jurent à Harry de rester auprès de lui, quoi qu’il en coûte.
La septième année restera celle de tous les dangers, de tous les affronts, et une période bien sombre. Hermione accompagne alors Harry dans sa quête de la destruction des Horcruxes de Voldemort. Elle usera à nouveau de la potion de Polynectar pour dérober un Horcruxe, se faisant passer pour la terrible Bellatrix Lestrange dans la célèbre et impénétrable banque de Gringotts.
Cette année-là, Hermione fait désormais partie de l’Armée de Dumbledore avec notamment Harry et Ron, et combat Voldemort et ses partisans aux côtés de ses pairs.
C’est lors de la bataille finale, à Poudlard, que Ron et Hermione échangent (enfin!) leur premier baiser, en plein combat. A la fin de la saga, on retrouve les personnages dix-neuf ans après la mort de Voldemort. On découvre alors Ron et Hermione parents de deux enfants, Rose et Hugo Granger-Weasley.
Bien qu’Harry reste l’élu, celui qui a été choisi, Hermione n’en est pas moins une grande héroïne qui s’est forgée elle-même cette force et cette combativité sans faille, excellente dans bien des domaines, et toujours fidèle à elle-même.
5 anecdotes méconnues sur Hermione Granger
Hermione est l’un des personnages phare de la saga Harry Potter, meilleure amie d’Harry et membre essentiel du trio que forment les trois amis.
Sa force de caractère, son courage, son caractère bien trempé et l’excellence dont elle fait preuve dans de multiples domaines font de la jeune fille un personnage fort, une figure féminine iconique, et un personnage emblématique de l’histoire.
Bien que l’on en sache beaucoup sur notre héroïne, il n’en reste pas moins qu’elle reste pleine de surprises. Voici quelques faits méconnus à propos d’Hermione Granger.
1. Le choixpeau magique l’a presque envoyée dans la maison Serdaigle
Bien que l’on sache que le choixpeau magique ait largement hésité à envoyer Harry à Gryffondor, il semblerait que le choix n’ait pas été plus évident concernant Hermione. En effet, on apprend lors de leur cinquième année à Poudlard que le choixpeau magique a d’abord voulu l’envoyer à Serdaigle, maison connue pour ses élèves érudits et particulièrement intelligents.
2. Elle n’a pas toujours été une bonne élève
Bien que très assidue, et excellente dans toutes les matières, Hermione montre un profond désintérêt pour la pratique de la Divination lors de sa troisième année à Poudlard. Élève pragmatique, elle ne comprend pas qu’une telle matière puisse être enseignée alors qu’elle ne peut être apprise dans les livres, et reste considérablement dubitative face à cette pratique. Elle quittera d’ailleurs le cours du Professeur Trelawney à la surprise générale, pour ne plus jamais y revenir.
3. Quand la fiction devient réalité
Emma Watson a grandi en jouant le rôle d’Hermione Granger, et les deux jeunes femmes ne sont finalement pas si différentes. Emma Watson est une femme intelligente et pleine d’esprit, férue de livres, qui a étudié au sein de la célèbre et prestigieuse université Ivy League aux États-Unis.
La jeune femme n’a pas, elle non plus, peur de défendre ses convictions. Alors qu’Hermione fonde la Société d’Aide à la Libération des Elfes, Emma Watson est nommée ambassadrice de bonne volonté d’ONU femmes, et reste aujourd’hui une icône féministe emblématique
4. Hermione, un prénom bien pensé
Le prénom “Hermione” vient de la mythologie grecque, et trouve son origine dans le nom “Hermès”, connu pour être le lien de communication entre le monde des dieux et celui des humains. Une notion qui prend tout son sens lorsque l’on sait qu’Hermione oscille entre le monde des Moldus et celui des sorciers, tous deux très importants pour elle.
5. Hermione le chat
Lors de leur deuxième année à Poudlard, Hermione prépare une potion magique, le Polynectar. Cette potion permet à celui qui la boit de prendre l’apparence de la personne de son choix, à condition d’y ajouter l’un de ses cheveux. Lors de la préparation de la potion, elle confond un cheveu avec un poil de chat, et se transforme en animal. Elle tombe alors malade, et ne parvient à se débarrasser des poils et moustaches qu’après de longues semaines, et l’aide de l’infirmière de l’école, Madame Pomfresh.
4 objets que tous les fans d'Hermione Granger devraient avoir
Parce que nous savons qu’Hermione rassemble de nombreux fans, nous avons sélectionné pour vous les objets les plus emblématiques de la jeune sorcière.
N’attendez plus et venez découvrir l’univers d’Hermione, en cliquant sur les liens ci-dessous.
Les meilleures citations d'Hermione Granger
"“Maintenant, je vais me coucher ! Avant que l'un de vous ait une brillante idée pour nous faire tuer. Ou pire, nous faire expulser!" - Harry Potter à l’école des sorciers
Hermione s’adresse alors à Ron et Harry lors de leur première année à Poudlard. On admire déjà à cette époque son sens des priorités!
“C’est leviOsa, pas leviosA.” - Harry Potter à l’école des sorciers
Hermione apprend à ses camarades, et notamment à Ron, à prononcer correctement le sortilège de lévitation lors de la première année à Poudlard, en en exaspérant plus d’un au passage.
“Si vous voulez tuer Harry, il faudra nous tuer aussi !” - Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Courageuse, Hermione se place devant son ami Harry face à Sirius Black pour le défendre, alors qu’ils ne savent pas encore que Sirius est le parrain d’Harry et qu’il ne lui veut finalement aucun mal.
“Mes cheveux ressemblent à ça de derrière?” - Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
La jeune sorcière est en mission sauvetage aux côtés d’Harry, et retourne quelques heures en arrière grâce au Retourneur de temps. Le temps presse, ils doivent faire tout leur possible pour sauver Sirius Black et Buck l’hippogriffe d’une mort certaine. Hermione se voit alors de dos, marchant vers la maison d’Hagrid, et découvre que ses cheveux vus de dos ne sont pas vraiment tels qu’elle se les imaginaient.
“Je ne suis pas un hibou !” - Harry Potter et le Coupe de Feu
Hermione informe Harry que Hagrid souhaite lui parler, mais la conversation est compliqué, un nombre incalculable de personnes sont citées, et lorsque Harry explique à Hermione ce qu’elle doit répondre à Hagrid, celle-ci s’agace et l’informe de manière directe qu’elle n’est pas sa messagère.
Images et photos d'Hermione Granger
Avec ses cheveux hirsutes, son air malicieux, et son caractère bien trempé, Hermione séduit depuis longtemps un large public, et continue de rassembler des fans.
Si vous êtes à la recherche de photos d’Hermione lors des différents films de la saga Harry Potter, vous trouverez sûrement votre bonheur en regardant les photos ci-dessous. Ces images, libres de droit, peuvent être utilisées comme fonds d’écran, posters, ou encore livre photo. Bonne sélection !