Tout savoir sur Dobby, l'Elfe de maison dans Harry Potter
L'histoire de Dobby, l'Elfe libre
Dobby est un elfe de maison, une créature fantastique dont la vie entière est vouée à servir une famille de sorciers. Il est petit, a de grandes oreilles et un long nez, de grands yeux tristes, et porte une vieille taie d’oreiller en guise de vêtements.
Dobby apparaît pour la toute première fois au début de la seconde année à Poudlard - Harry Potter et la chambre des secrets. Il se manifeste dans la maison de la famille Dursley pendant l’été, le jour du 12ème anniversaire d’Harry, dans le but de le convaincre de ne pas retourner à Poudlard. Il affirme que des choses terribles s’apprêtent à s’y dérouler et que, pour sa propre sécurité, Harry devrait rester chez les Dursley.
Afin de décourager Harry d’y retourner, Dobby intercepte ses courriers pendant tout l’été, laissant le jeune garçon penser que personne ne se soucie de lui.
Dobby se punit lorsqu’il dit du mal de ses maîtres, ou qu’il désobéit aux ordres, et c’est pourquoi il est incapable d’en dire davantage à Harry concernant les faits qui se préparent à Poudlard.
Ne réussissant à extirper la moindre promesse du jeune garçon, il quitte la maison en lançant un sort au gâteau de la tante Petunia, valant à Harry d’être enfermé dans sa chambre pour le reste de l’été.
Le jour de la rentrée, Harry et Ron ne parviennent pas à entrer sur le quai 9¾, Dobby ayant scellé l’entrée du quai pour l’empêcher de prendre le train. Une difficulté qui ne freinera pas les deux garçons à arriver jusqu’à Poudlard aux commandes de la voiture volante du père de Ron.
Plus tard dans l’année, Dobby manigance une attaque contre Harry pendant un match de Quidditch opposant Gryffondor à Serpentard. Il espère le blesser, assez gravement pour qu’il soit renvoyé de l’école. Il continue à supplier Harry de quitter Poudlard, et révèle accidentellement que la Chambre des Secrets a déjà été ouverte par le passé.
A la fin de l’année scolaire, Harry croise Dobby accompagné de son maître, Lucius Malfoy. Le jeune garçon, usant de ruse, joue un tour à Malfoy qui donne par erreur une chaussette à Dobby, le libérant pour toujours de l’emprise de la terrible famille.
Dobby réapparaît pendant la quatrième année - Harry Potter et la coupe de Quidditch - en tant qu’elfe libre à la recherche d’un emploi ; Dobby veut désormais être payé en échange de son travail. C’est évidemment une tâche difficile, voire impossible, et il désespère de trouver un emploi. C’était sans compter sur ce cher professeur Dumbledore, directeur de Poudlard, connu pour son sens de la justice et son côté atypique. Dobby, unique elfe de maison rémunéré, commence alors à travailler à l’école des sorciers.
Plus tard dans la même année, et plus précisément quelques minutes avant que la Seconde Tâche du tournoi des Trois sorciers ne débute, Dobby apparaît avec la solution qui permettra à Harry de respirer sous l’eau et donc de sauver Ron. Dans le film, l’histoire est légèrement différente puisque ce rôle incombe alors à Neville Londubat.
Lors de la cinquième année -Harry Potter et l’Ordre du Phénix - Dobby est celui qui informe Harry de l’existence de la Salle sur demande, lieu qui réunira les réunions informelles de l’Armée de Dumbledore.
Quelques mois plus tard, il est aussi celui qui prévient Harry, les yeux remplis de terreur, que le professeur Ombrage a découvert l’existence de la Salle sur Demande. Harry lui ordonne alors de mentir si quiconque venait à lui demander quoi que ce soit sur ces révélations.
Lors de la septième année - Harry Potter et les reliques de la Mort - Dobby apparaît dans le manoir de la famille Malfoy, pour tenter de sauver Harry, Ron et Hermione. Il les aide alors à s’enfuir en transplanant à son bras.
Dobby meurt à leur arrivée, poignardé par Bellatrix Lestrange avant de transplaner. Harry l'enterrera dans le jardin de la chaumière aux coquillages et écrira cette épitaphe sur sa tombe: Dobby, l’Elfe libre.
5 anecdotes méconnues sur Dobby
Dobby devient vite, dès son arrivée dans la saga Harry Potter, un personnage attachant. Malgré son amour maladroit - et parfois dangereux - pour Harry, il s’efforce de le protéger coûte que coûte, parfois au péril de sa propre vie. C’est un dévouement sans limites et un amour pur que porte l’elfe libre au jeune garçon.
Au fil des différentes années à Poudlard, nous suivons ses différentes apparitions dans la vie d’Harry. Il nous montre qu’un simple elfe de maison peut faire de grandes choses, braver les interdits, et changer son destin. Sa mort reste aujourd’hui encore l’un des épisodes les plus tragiques de la saga.
Pour faire honneur à sa mémoire, voici 5 anecdotes que vous ne connaissez probablement pas à propos de Dobby.
1. Sa passion pour les chaussettes
Dobby doit sa liberté à une chaussette, et elles ont depuis une place spéciale dans son cœur. Pendant sa vie d’elfe libre, Dobby a soigneusement confectionné une belle collection de chaussettes, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Il en a d’ailleurs offert une paire à Harry un matin de Noël à l’école des sorciers, spécialement tricotées par l’elfe lui-même.
2. La statue de Dobby
La disparition de Dobby compte parmi les plus tristes et importantes de la saga Harry Potter, et a touché de nombreux fans. Il est possible de voir une statue de Dobby, frappante de réalisme, au sein des studios Warner Bros aux États-Unis. De nombreux fans laissent des chaussettes au pied de la statue, et certains vont même jusqu’à enlever les chaussettes qu’ils portent pour laisser un dernier et tendre hommage à Dobby.
3. Dobby, l’elfe libre
Lorsque Dobby est enfin libéré de la terrible emprise de la famille Malfoy, et après un repos bien mérité, l’elfe cherche à nouveau du travail. Amoureux de sa liberté nouvelle, il ne veut plus être un esclave et cherche à être rémunéré pour son travail. Il accepte alors un poste à Poudlard, mais quand Dumbledore lui offre un salaire de dix gallions par semaine ainsi que deux jours de congés, Dobby refuse tant de bonté et demande à être seulement payé un gallon par semaine.
4. Emma Watson
La mort de Dobby restera donc l’un des moments les plus tristes de l’histoire d’Harry Potter, pour les fans de la saga mais aussi pour ses protagonistes. Emma Watson confiera en effet dans une interview qu’apprendre la mort de Dobby lui a profondément brisé le cœur, et ce comme à de nombreux fans.
5. Ses pouvoirs magiques
A l’inverse de bien des créatures, Dobby a de grands pouvoirs magiques et notamment la possibilité d’apparaître et de disparaître quand bon lui semble. Il peut aussi mais surtout faire léviter des objets de toute taille. On se souviendra notamment de l’épisode du gâteau chez les Dursleys où Dobby mettra Harry dans une situation délicate. Il a également la capacité d’user de magie noire si la situation le requiert.
4 objets que tous les fans de Dobby devraient avoir
Parce que nous savons que Dobby est une figure emblématique de la saga Harry Potter, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs objets à son image, qui raviront les petits comme les plus grands.
Vous trouverez donc ci-dessous de quoi compléter votre collection, ou de la commencer si ce n’est pas déjà fait.
Que vous soyez à la recherche d'un puzzle spécial Dobby de 500 pièces, d'une figure de Dobby peinte à la main ou encore d'un t-shirt Dobby, n’hésitez plus et cliquez sur chaque objet pour en savoir plus sur son histoire, ses caractéristiques, et son prix
Les meilleures citations de Dobby
"Dobby connait votre grandeur, monsieur, mais jamais encore un sorcier ne lui avait demandé de s'asseoir … Comme s'il était son égal" - Harry Potter et la chambre des secrets
Lors de la première rencontre entre Dobby et Harry Potter, Harry demande à Dobby s'il veut s'asseoir. Dobby, très ému, lui explique qu'aucun sorcier ne lui avait jamais proposé de s'asseoir.
“Dans ce cas Dobby doit le faire, monsieur, pour le bien de Harry Potter” - Harry Potter et la chambre des secrets
Alors qu'ils sont chez les Dursley, Dobby tente de convaincre Harry de ne pas retourner à Poudlard car l'elfe sait que Harry court un grave danger s'il retourne à Poudlard. Alors qu'Harry refuse d'écouter Dobby, l'elfe de maison décide de prendre les choses en main en utilisant la magie pour déplacer un gâteau au-dessus de la tête d'un invité des Dursley et faire accuser Harry afin qu'il soit puni et ne puisse pas rejoindre Poudlard.
“Le maître a fait cadeau à Dobby d'un vêtement. Dobby est libre” - Harry Potter et la chambre des secrets
Alors que Lucius Malefoy est en pleine discussion avec Dumbledore. Harry met en place un stratagème pour libérer Dobby de l'emprise de Lucius. Il cache une chaussette dans le journal de Jedusor, journal que confie ensuite Lucius a Dobby. Lui offrant, sans le savoir, la chaussette cachée dans le journal.
“Dobby n'a jamais voulu tué. Dobby voulait seulement mutiler ou blesser très gravement” - Harry Potter et les Reliques de la Mort
Bellatrix Lestrange accuse Dobby d'avoir voulu le tuer alors qu'il a fait tombé un lustre pour libérer Hermione des bras de Bellatrix. Dobby répond par cette phrase culte.
“Dobby n'a pas de maîtres. Dobby est un elfe libre et Dobby est venu sauver Harry Potter et ses amis” - Harry Potter et les Reliques de la Mort
Suite de l'altercation entre Dobby et Bellatrix. Dobby désarme Narcissa Malefoy. Bellatrix lui demande comment Dobby ose défier ses maîtres. Dobby lui répond la réplique ci-dessus.
Images et photos de Dobby
Avec ses oreilles pointues en forme de chauve-souris, son regard attachant, ses grands yeux verts en forme de balle de tennis, son nez en forme de crayon, Dobby ne laisse personne indifférent. Si vous êtes à la recherche d'images et photos de qualité qui rendent hommage au célèbre Elfe de maison, vous êtes au bon endroit ! Nous avons sélectionnés pour vous les plus beaux fan arts de Dobby qui pourront vous servir de nouveau fond d'écran (wallpaper) voire même de nouveau cadre dans votre pièce dédiée à Harry Potter si vous avez l'opportunité de les imprimer.